« On ne peut pas perdre Notre-Dame, c’est l’âme de la France »

« On ne peut pas perdre Notre-Dame, c’est l’âme de la France »

« On ne peut pas perdre Notre-Dame, c’est l’âme de la France »
(Général Jean Louis Georgelin).

Très touché et ému par le décès accidentel et la disparition brutale du général Jean Louis Georgelin avec lequel j’ai eu l’honneur de travailler et de mesurer son amour sans limite de la France.
Ce brillant et grand serviteur de la nation vient de décéder à l’âge de 75 ans sur les pentes du Mont-Valier lors d’une randonnée dans les Pyrénées.
C’était un chef hors norme, un grand homme, au caractère fort, à la franchise redoutable et affirmée. Avec sa voix tonitruante, son charisme, et son panache, il était capable de s’imposer naturellement partout.
Jusqu’à hier, il était aussi le reconstructeur en chef et le maître d’œuvre efficace de la restauration de Notre Dame de Paris. Ce chantier d’une grande complexité aura été son dernier défi.
Le général Georgelin aura été notamment chef de l’état major particulier du président Chirac avant d’être chef d’état major des armées.
Homme de culture, d’honneur, de valeur, de passion, de foi et de convictions, il verra très certainement l’achèvement du chantier de Notre Dame d’en haut, là où il sera.
Ce fervent Catholique, grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’Ordre national du Mérite, passionné d’histoire, toujours sûr de son jugement, n’était pas tendre avec ceux qui manquaient de courage et il était également apprécié pour cela.
Cet officier général “haut en couleur”, craint ou apprécié, avait depuis quelques années “son fauteuil au coeur de la comédie du pouvoir”. Il nous quitte au terme d’une vie bien remplie et exemplaire “pour la France”.
Je souhaite à sa famille et à tous ses proches mes plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*