Symboles

Les symboleS

Symboles de la République Française

Le drapeau de la Francedrapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème et le drapeau national de la République française.

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis en 1879 sous la Troisième République

Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

LibertéÉgalitéFraternité est la devise de la République française et de la République d’Haïti. Elle figure dans l’article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958.



La cocarde tricolore est un symbole de la République française, composée des trois couleurs du drapeau actuel de la France, avec le bleu au centre, le blanc ensuite et le rouge à l’extérieur.



Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin « gallus » (coq) et « Gallus » (Gaulois). Souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n’a jamais été choisi comme symbole officiel.

À la chute de la Monarchie, le faisceau de licteur devient un des symboles de la République française « une et indivisible » (tel un faisceau). Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd’hui.

Le Grand Sceau de France représente la Liberté sous les traits de Junon assise, coiffée d’une couronne de lauriers radiée à sept pointes. D’un bras, elle tient le faisceau du licteur, symbole de la justice.





Evènements

Evènementiel